35 logements étudiants BBC, paris 20e

-

35 logements étudiants BBC, 1 crèche
 
lieu rue de Ménilmontant Paris 20
année 2011
avancement concours
surface 1 195 m² SHON
maître d’ouvrage RIVP - CROUS
maître d’œuvre
Tomoko Anyoji + Xavier Lauzeral architectes
SIBAT BET TCE économiste, HQE
coût 4.1M€ HT

-
 
Le projet est situé un quartier dense et populaire de Paris. Le projet repose sur la création de deux "univers", l’un pour les enfants, l’autre pour les étudiants.
A l’échelle de la parcelle, ces deux univers sont réunis par la création de deux grandes cours qui permettent d'offrir vues et ensoleillement pour les étudiants mais aussi pour les voisins du cœur d’ilot.
Les deux halls d’entrée associés aux locaux pour les poussettes et les vélos s’ouvrent largement sur la rue. Puis, les programmes se développent du plus « public » au plus « privé » dans la profondeur de l’ilot, autour de cours et courettes dont l‘une est aménagée en terrasse pour les étudiants. A tout instant, les utilisateurs bénéficient d’une relation généreuse avec un espace extérieur.
Les salles de crèche sont ouvertes sur une cour-jardin ensoleillée et protégée des nuisances. Les studios étudiants de 18m² sont traversants avec un séjour côté coursive et un espace chambre en retrait du bruit. Tous les studios sont handicapables. Le projet propose quelques appartements pour deux étudiants en couple ou en colocation.
 
 
-