rue des bourguignons, asnières et bois Colombes 92

-

 

requalification de la rue des Bourguignons à Asnières et Bois Colombes 92

 

lieu Asnières et Bois-Colombes, 92
année 2011-2013
mission étude pluridisciplinaire
surface 17.500 m² d’espace public
maître d’ouvrage Villes d’Asnières et de Bois-Colombes
maître d’œuvre
ANYOJI BELTRANDO architectes urbanistes mandataires
Convergences CVL expert commerce
Codra mobilités déplacements
Otci lg BET VRD, HQE
Ville Ouverte concertation - communication

 

une voie contrainte
L’enjeu est de taille : apaiser une voie départementale contrainte en cœur du centre-ville. La rue des Bourguignons  accueille 150 commerces sur 1 kilomètre de long et sur  moins de moins de 10 mètres de largeur.  C’est l’un des seuls axes nord-sud des Hauts-de-Seine. Elle supporte du transit routier et des lignes de bus prioritaires. Son aménagement actuel n’est plus approprié. On compte près de 60% de l’espace dévolue à la voiture alors que les comptages montrent qu’il y a plus de piétons sur cet espace que d’automobiles.

 

concilier les usages
Après la présentation de différents scénarii, le projet qui se dessine aujourd’hui tend vers une pacification de la rue des Bourguignons, et sa mise en plateau pour le plaisir des chalands. Elle est enfin considérée comme un espace public structurant où la vie locale peut s’épanouir. Les trottoirs sont élargis. Les deux carrefours routiers qui marquent les entrées de la rue (place de la gare et carrefour des Bourguignons) sont réaménagés en places à dominante piétonne. Le nombre place de stationnement dans le secteur est optimisé afin de conserver la même offre sans avoir recours à la construction de parkings souterrains.

 

méthode ouverte et plurielle
Pour aborder ce projet de rénovation de cette voie, nos partenaires ont enquêté presque tous les commerçants, ont compté les véhicules et les piétons, et nous avons fait un diagnostic en marchant avec les riverains. Différents scénarii de projet ont été élaborés afin de  faire partager à l’ensemble de la maitrise d’ouvrage le diagnostic et les orientations pour aboutir à un projet ambitieux.

-