avenue de Champagne, Reims 51

avenue de Champagne - Reims 51

 

lieu Reims, 51
année 2011-2012
mission étude
surface site de 200 ha
maître d’ouvrage Reims Métropole
maître d’œuvre
ANYOJI BELTRANDO architectes urbanistes
Convergences CVL économie - commerce
CD-VIA BET déplacements stationnement et voirie   
DELSOL avocats questions réglementaires
AU4G architecture commerciale

 -
L’avenue de Champagne est la plus ancienne zone commerciale d’entrée de ville de Reims, menant directement vers la montagne de Reims et les villages des vignobles. De petite taille, elle est aujourd’hui concurrencée par les zones commerciales immenses et son dynamisme commence à faiblir. La question du re-développement de la zone est posée et certains visent une extension de la zone.
Après une phase de rencontre des acteurs de ce territoire (élus, services des collectivités, commerçants), nous proposons l’inverse, c’est à dire de préserver le grand paysage de la plaine agricole et viticole du sud de Reims et de permettre la mutation de la zone à l’aide d’opérations-tiroir qui doivent permettre le recyclage des friches commerciales.
Le positionnement du site à proximité du futur terminus du tramway, sa faible superficie, et sa localisation à proximité de la nouvelle gare TGV et des secteurs tertiaires, permettent d’imaginer un positionnement plus haut de gamme et une zone plus dense et plus mixte, mêlant commerces et logements, engageant la réduction des nappes de parking.
Des études de capacité sont menées avec les propriétaires fonciers et les exploitants de chaque parcelle afin de tester la crédibilité du projet. Un phasage et un montage opérationnel sont proposés en fin d’étude.