lycée aristide briand, 93

-

ateliers et cdi du lycée aristide briand, blanc mesnil 93

 

lieu Blanc-Mesnil, 93
année 2012
avancement concours
surface 1 666 m² SHON
maître d’ouvrage Région Ile-de-France - SEQUANO aménagement
maître d’œuvre
Xavier Lauzeral + Tomoko Anyoji architectes
EVP BET structure
CORETUDE BET fluides SSI
EICP économiste
coût 4,1 M€ HT

 

simplicité morphologique
L’architecture du bâtiment s’apparente à la superposition de deux volumes, un soubassement et un volume ouvert posé en porte-à-faux sur le rez-de-chaussée.
Le rez-de-chaussée du projet occupe une emprise minimale afin de préserver au maximum les actuels espaces de circulation, de jeux et de rencontre des élèves.
L’étage déborde largement du rez-de-chaussée apporte un élément de confort notable à la cour du lycée en abritant l’accès du nouveau bâtiment, en faisant office de préau.

confort intérieur
Les locaux sont éclairés naturellement par de larges ouvertures. Les parements intérieurs blancs ou de couleur claire renforcent la luminosité des locaux alors que les revêtements de sols en béton vernis se réfèrent directement à l’industrie.
Le CDI s’apparente à un belvédère  dominant la cour, il est directement visible depuis l’entrée principale et l’ensemble des bâtiments du lycée.

-

 

réalisation et évolutivité
Le principe constructif de type industriel permet d’éviter l’installation d’une grue fixe par un recours à la préfabrication, de réduire la durée de travaux ainsi que d’envisager aisément une réaffectation de toute ou partie des nouveaux locaux.

 -