centre d'art contemporain, 77

-

centre d'art contemporain, transformation du chateau de Rentilly

 
lieu Bussy-Saint-Martin, 77
année 2011
avancement Concours
surface 700 m² SHON
maître d’ouvrage Communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire
maître d’œuvre
ANYOJI BELTRANDO architectes 
Guillaume LEBLON artiste plasticien
Parica international BET TCE
coût 2,2 M€ HT

 

bouleverser l'existant
La nouvelle destination du Chateau de Rentilly ne peut se satisfaire d'un simple changement de fonction des pièces ou d'un nouvel habillage de façade. Bouleverser l'existant, tel est notre projet.

division
L'édifice existant est divisé en deux moitiés égales dans le sens de la longueur. D'un côté du trait de coupe, les pièces existantes sont entièrement conservées. Elles sont plongées dans le noir. Elles peuvent accueillir des installations vidéos. De l'autre côté, de nouveaux espaces d'exposition spacieux et lumineux sont créés. Ils peuvent accueillir des pièces de grande dimension. De nombreux parcours entre les parties anciennes et les nouvelles sont possibles. Chaque visiteur peut vivre sa propre expérience du lieu et générer son propre espace fictionnel.

 

-

 

facades
Les façades expriment cette division. La porte d'entrée et les fenêtres de la façade nord sont murées. Face au jardin à l'anglaise et au grand paysage de la vallée de la Brosse, cette façade devient monolithique. Elle témoigne de ce changement de statut. La construction n'est plus une maison d'apparat. Elle est devenue autre chose. La façade sud, à l'inverse, offre des baies vitrées totalement ouvertes. Le soleil inonde les grands espaces d'expostion que l'on perçoit encore mieux de nuit, quand l'intérieur est éclairé.

 -