Clichy-en-Seine, Clichy 92

-

 

projet pour le secteur Victor-Hugo / Maison du Peuple / Clichy-en-Seine, Clichy-la-Garenne 92

 
lieu Clichy-la-Garenne, 92
année 2012
avancement concours
surface 80 ha - 150.000m² SHON
maître d’ouvrage Ville de Clichy-la-Garenne
maître d’œuvre
ANYOJI BELTRANDO architectes urbanistes mandataires
Taktyk paysagistes
Alphaville programmations urbaines
Dédale innovations culturelle et sociale
Bureau Franck Boutté BET HQE
Secad BET déplacements
Karima Guenfoud et Hélène Bretin sociologues
Bureau Michel Forgue économiste
livrables
note de synthèse 4 p.
rapport de diagnostic 153 p.
notice explicative 223 p.
étude et veille stratégique pour la définition du programme de la maison du Peuple 76 p.
recueil de cartes 80 p.
cahier de références 61 p.
3 maquettes (1 au 1/2000 et 2 au 1/500)

 

faire métropole
Pour l'Est de Clichy, la ville durable se décline selon deux axes qui se combinent et se complètent :

  • des liens. Ils mettent en réseau et connectent. Ce sont les voies, les mobilités, le paysage, la Seine, la mixité sociale, les équipements, les questions environnementales
  • des lieux. Chaque situation est affirmée dans sa spécificité, son originalité, ses qualités. C'est la ville "par partie". 7 projets différents sont déclinés.

-

1. Seine activée

profiter de la géographie fondatrice de la métropole parisienne pour développer un rapport authentique au fleuve. La Seine accueille de  nouvelles activités : promenade, baignade, skatepark, restaurants, bateaux logements, arrêt de navette fluviale. Un nouveau quartier  pour articuler échelles locale et métropolitaine. Une programmation qui mêle logements, activités créatives, bureaux et commerces de  proximité. Les espaces libres ouverts à l’eau donnent l’unité de ce quartier.

2. bois sportif + bucso

un nouvel espace planté pour accueillr des activités sportives sur les terrains les plus pollués. Offrir une vue dégagée aux immeubles qui le borderont pour faciliter la commercialisation de cette très grande opération urbaine à cheval sur Clichy et sur Saint-Ouen. -

3. Beaujon augmenté

Ouvrir les institutions étanches dans un méga ilot paysager, autour du développement d’une forme de ville spécifique, plus plantée, plus théâtrale, où l’hôpital est mis en scène en tant que grand monument de l’Est de Clichy. De nouvelles possibilités de développement pour l’hôpital.

4. jardins solidaires

Créer à partir du parc Salengro, un ensemble paysager plus vaste, ouvert à des pratiques plus contemporaines. Un café-concert dans un bâtiment rénové, un nouveau groupe scolaire pour les enfants des environs.

5. maison du Peuple connectée

Le relai local du territoire de la Création qui mêle marché couvert rénové, café-restaurant et une salle de congrès-séminaires modulable. Installée dans une nouvelle structure, c’est un objet contemporain démontable qui contraste avec le sublime bâtiment de Beaudouin-Lods-Prouvé conservé en l'état.

6. Boisseau créatif

Un lieu de création jouant d'une image mixte entre bricolage et modernité. Désenclaver l’îlot et l’ouvrir sur la ville, grâce à des allées piétonnes aménagées très simplement. Des équipements nouveaux : des serres partagées, un FabLab et des ateliers de création.

7. Sanzillon métropole

Un nouvel îlot à l’architecture contemporaine subtile, pour accueillir des activités porteuses d’animation urbaine : commerces, cinémas et bureaux connectés directement à la nouvelle station de métro.