eurocopter mermoz, la courneuve 93

eurocopter mermoz - La Courneuve 93

 

lieu La Courneuve 93
année 2012-2013
mission

étude - diagnostic et définition d’orientations stratégiques à l’horizon 2030, définitions de scénarii d’évolution, approfondissement sur les secteurs à enjeux

surface site de 250 ha
maître d’ouvrage CA Plaine Commune
 
maître d’œuvre
ANYOJI BELTRANDO architectes urbanistes (mandataires)
Taktyk paysagiste
Alphaville programmation
Samarcande programmation économique et déplacement fret
Terao BET environnement

 -

La ZAE Mermoz Rateau compte 4400 emplois sur 175 hectares. Extrêmement bien située, proche des consommateurs du coeur d’agglomération, elle est desservie par deux échangeurs autoroutiers complets (A86 et A1). Avec seulement 25 emplois par hectare en moyenne, la zone présente un potentiel important de développement d’emplois peu qualifiés. A l’échelle locale, elle génère de nombreuses nuisances pour les riverains qui subissent les flots incessants des poids lourds.
De manière pragmatique, l’étude propose plusieurs mesures pour améliorer la zone : le renforcement des entreprises par secteurs d’activités; le développement d’un pôle de services ; la création à moindre frais d’itinéraires poids lourds séparés de la voirie locale ; le renforcement de la fonction logement dans les zones calmes.
En terme d’aménagement, des voies piétonnes sont créées pour développer un réseau de circulations douces ; les abords des voies autoroutières sont largement plantés tandis que des grandes enseignes sont permises afin d’améliorer l’image de la zone d’activité.  
Pour permettre la réalisation de la mutation de la zone, des modifications de PLU sont proposées.