secteur des voeux, orly 94

secteur des Voeux : organiser le développement urbain

 

lieu Orly 94
année 2013-2014
mission

élaboration d’une vision partagée du site à partir d’entretiens avec les acteurs du territoire; conception du plan programme (aménagement, désenclavement)

surface site de 80 ha - 1400 à 1600 logements à construire
maître d’ouvrage EPA ORSA
maître d’œuvre
ANYOJI BELTRANDO architectes urbanistes (mandataires)
Alphaville programmation
Safège BET environnement, VRD, hydraulique
Ville Ouverte concertation

 -

La Ville d’Orly est coupée de son accès à la Seine par deux faisceaux ferrés et par la présence d’une usine des Eaux de la Ville de Paris qui occupe le front de Seine sur près d’un kilomètre de longueur. L’objet de cette étude est de proposer une stratégie d’ouverture de la Ville d’Orly vers la Seine, tout en maintenant la protection de l’usine des eaux de la Ville de Paris et en mettant en valeur les qualités écologiques du site. Les intérêts divergents entre les différents acteurs ont conduit à une situation de blocage, par le passé.
Pour renverser cette situation, nous avons mené une série d’entretiens avec la maîtrise d’ouvrage dans son ensemble. Puis en confrontant les points de vue, nous avons élaboré une stratégie partagée de développement du territoire qui permette : un fonctionnement optimal de l’usine des eaux ; la réalisation d’un quartier de logements spécifique en bord de Seine ; la conservation de 13 ha d’espaces ouverts dont une réserve écologique et un parc équipé en bord de Seine.

Le phasage de livraison des nouvelles lignes de transport en commun (tramway T9 dès 2018) et le phasage possible de la création d’ouvrages de franchissement sous les voies ferrés (l’un en 2018 et le second vers 2020) donnent le rythme possible d’urbanisation du quartier. Le temps de révision des PPRI, PPRi et du PLU sont des éléments à part entière dans la conception du projet.