torino mirafiori turin italie

reconversion d’une usine Fiat

 

lieu Turin, Italie
année 2015
mission

concours, stratégie de programmation et projet d’aménagement du site et des bâtiments de l’usine Mirafiori à reconvertir

surface site de 14 ha, phase 1 : 35.000m² reconvertis
maître d’ouvrage TNE - Torino Nuova Economia
maître d’œuvre
agence TER paysagistes

 -Si le Turin aristocratique a légué des palais et des églises, le Turin industriel a légué des usines gigantesques.
A l’échelle de la ville, Mirafiori constitue une vaste île industrielle. Son étendue est comparable au centre historique de Turin.
Sans décoration, l’usine se révèle par la puissance de son étendue : trente-cinq mille mètres carrés sur un seul niveau, sans cloisonnement. C’est un sol capable et disponible immédiatement.
L’usine monofonctionnelle devient un lieu d’activités hybride où l’on peut faire plusieurs choses de manière simultanée : travailler, étudier, se rencontrer pour déjeuner,  se recréer le corps et l’esprit, faire la fête…
L’objectif de l’intervention est de développer un projet ambitieux dans sa qualité et son pouvoir d’attraction. En même temps, il s‘agit de développer un projet réaliste et dont la faisabilité est immédiate. TNE investit peu, uniquement le minimum pour que le lieu soit louable. Par exemple, les nouvelles interventions de façade sont financées par un mécénat artistique.
Les utilisateurs des lieux réalisent à leur frais leurs travaux en fonction de leurs besoins et de leur capacité financière. Tous les aménagements sont réversibles et démontables rapidement.
Les nouvelles constructions posées sur le sol de l’usine expriment sa nouvelle vitalité : containeurs, serres agricoles, chapiteaux de cirque, structures gonflables, food-trucks, kiosques, structures fabriquées sur mesure.