abords de la gare GPE

développer un quartier de gare paysager

 

lieu ZAC marne-europe boutareine, Villiers-sur-Marne 94
année 2015
mission

concours, stratégie de programmation, projet d’aménagement urbain, paysager et de déplacements

surface site de 40ha, 230.000m² SDP
maître d’ouvrage EPA MARNE
maître d’œuvre
agence TER paysagistes (mandataires)
ANYOJI BELTRANDO architectes urbanistes
Tractebel mobilités
Alphaville programmistes
Daniel Mandouze sociologue
Les Eclaireurs éclairagiste
Y Ingénierie BET structure

 -En façade sur l’autoroute A4, le site accueille déjà d’importantes surfaces commerciales autour d’IKEA. Le reste du site est constitué de friches autoroutières.


L’arrivée prochaine de la gare du Métro du Grand Paris de «Bry-Villiers-Champigny» va bouleverser ce territoire. Une voie de BHNS prévue de longue date va enfin pouvoir être réalisée et devenir le lien entre la gare et l’autoroute A4.


Nous proposons que cet axe devienne un boulevard largement planté accueillant des bureaux, les commerces dont un centre commercial compact sur 3 niveaux sur la place de la gare.


Les logements sont disposés autour d’une esplanade urbaine engazonnée qui suit la topographie du site et offre de belles vues vers le coeur de Paris. Les typologies de logements sont variées : maisons de ville avec jardins individuels, logements intermédiaires, immeubles collectifs, immeubles verticaux pour développer des points de repère.
La place de la Gare constitue le coeur du quartier et l’articulation entre le boulevard et l’esplanade engazonnée.

Les grands équipements (palais des congrès, centre commercial et centre logistique) sont intégrés dans la topographie et recouverts par des jardins publics.